Accueil > Actus > Réseau > LE VIN DES GAULOIS

LE VIN DES GAULOIS

Un vin de France et fier de l’être !

 

Equilibré et souple mais aussi boisé pour le rouge, frais et exotique pour le blanc, Le Vin des Gaulois fait parti des nouveaux vin de gamme Table des Sommeliers.

Reconnaissable par le coq majestueux présent sur son étiquette Le Vin des Gaulois offre un univers vintage avec une étiquette épurée dans l’air du temps. Ce vin se marie avec des plats traditionnels. Il apportera à vos tables une note décalée et le savoir-faire fran?ais !

Et pour accompagner votre dégustation de vin, découvrez le lien ancien qui lit gaulois et coq :

Le terme latin ? Gallus ?, qui signifie à la fois ? coq ? et ? gaulois ? amusait beaucoup les romains et Jules César, qui ne se privaient pas de l’utiliser pour se moquer du peuple gaulois.
Puis l’idée d’associer coq et gaulois réapparut durant la seconde moitié du Moyen-?ge. Le roi d’ Angleterre et l’empereur germanique utilisaient en effet ? Gallus ? pour évoquer les rois Louis VII et Philippe Auguste aussi orgueilleux que l’animal de bassecour.
Peu à peu les fran?ais s’associèrent à l’animal. Ainsi, le roi de France, à partir du XVIe siècle, était parfois accompagné du coq sur les gravures, monnaies et autres objets à son effigie.
C’est cependant la Révolution fran?aise qui répandit largement le coq. Elle l’utilisa comme symbole en le représentant notamment sur des assiettes ou encore sur le sceau du Directoire.
Napoléon 1er, trouvant le coq trop faible, tenta de le remplacer par l’aigle. également dédaigné par Napoléon III, le coq devint le symbole de la IIIe République et vint même orner ? La grille du Coq ? du palais de l’élysée.
Aujourd’hui s’il n’est pas reconnu comme symbole officiel, le coq reste dans l’imaginaire collectif un symbole du peuple fran?ais.

Maintenant que vous êtes formé à l’histoire de ce vin, il ne vous reste qu’à le découvrir dans vos restaurants et bar à vin préférés !

 

汤姆叔叔影院